A partir des besoins et objectifs définis dans le projet individuel il peut être proposé aux enfants suivis des activités de groupe, pour travailler l'éveil, la socialisation, la relation à l'autre, le cadre (comprendre, identifier et accepter les règles de vie,...), les aspects moteurs, l'autonomie (savoir faire des choix adaptés et solliciter les aides si nécessaire). Pour ce faire, les professionnels peuvent utiliser différents supports d'activité, tels que
- cuisine
- escalade
- Projet ponctuel, sortie,...
Les groupes sont des temps où les enfants se retrouvent pour partager autour d'ateliers spécialisés encadrés par les professionnels du service.
EN AUCUN CAS IL NE S'AGIT D’ACTIVITÉS DE LOISIRS OU OCCUPATIONNELLES. CHAQUE PROPOSITION EST RÉFLÉCHIE EN FONCTION DU PROJET DE L'ENFANT.
Les groupes peuvent être définis comme un accompagnement régulier (1 fois par semaine ou 1 fois tous les quinze jours) ou peuvent être ponctuels (sur les vacances scolaires).
Chaque année de nouvelles modalités de travail en groupe sont élaborées.
Des modalités particulières de travail et d'accompagnement sont proposées durant les périodes de vacances scolaires, en fonction de la présence de chaque enfant, et des périodes de fermeture du SESSD.
Sous la forme de regroupements d'enfants (en fonction de leur âge, de centres d'intérêt ou d'aspects à travailler), des activités ou sorties sont organisées: piscine, sorties en ville ou dans la nature, ou découverte d'une activité pouvant être proposée ultérieurement, travail en relation avec les fratries ...
Des fiches descriptives proposant ces activités ainsi que leur organisation, sont envoyées aux familles des enfants participants, quelques jours à l'avance.