Sarbacane

 

FLOU-P3070011.JPG

Cet atelier sarbacane réunit au maximum 6 jeunes du SESSD à raison d’une fois par mois cette année

La sarbacane développe de nombreuses compétences : l'adresse, la précision, la concentration, le respect de règles  collectives strictes, nécessaires pour sécuriser le lieu et les personnes.

FLOU-P3070017.JPG

Sa pratique nécessite rigueur et maîtrise technique de l'outil, contrôle du souffle,  maîtrise émotionnelle, et bon repérage visuel.

Cette activité sportive (pratiquée à l'origine chez un public valide) est choisie pour les qualités et les compétences qu'elle développe chez les personnes en situation de handicap. L'aspect ludique : « je vise, je souffle, et la flèche va directement sur la cible » donne du sens à l'activité et une satisfaction intense quand la concentration est maximum et le tir réussi, ce qui entretient la motivation. Avec d'autres pratiquants, les émotions et  le plaisir sont partagés.

FLOU-P3070015.JPGC'est également une activité qui demande peu de déplacements et peut être particulièrement adaptée  (embout avec système anti-retours, longueur de la sarbacane, choix des fléchettes, distance variable, utilisation ou non d'une potence), elle développe les organes internes du corps : en employant la respiration abdominale, elle entretient la capacité respiratoire (grande inspiration et expiration maximale pour tirer), la respiration est renforcée dans son ensemble, et cela renforce efficacement les muscles pectoraux.P3070016.JPG

Cette année nous travaillerons en partenariat avec une intervenante sportive de la mairie de Clermont-Fd qui encadre des activités sportives adaptées le mercredi après-midi, et avec le comité handisport durant les périodes de vacances scolaires.

Un mercredi après-midi une fois par mois, de 14h à 16h au SESSD (en salle de réunion ou dans la salle du haut, côté Délégation).

 

FLOU-P3070006.JPG

Les commentaires sont fermés.