Dans cette activité les jeux sont les supports de ce travail.
Le jeu est naturel et nécessaire pour l’enfant. Il favorise le développement social, affectif, physique et cognitif, l’acquisition d’aptitude pour la communication, l’écriture, la prise d’indices, le déchiffrage puis la lecture.
Grâce à cet outil qu’est le jeu, les objectifs pour les enfants seront :
· - Prendre du plaisir à jouer et découvrir de nouveaux jeux.
· - Etre attentive aux consignes, se concentrer, apprendre à faire les choses calmement, sans précipitation, bouger, être précise dans ses gestes.
· - Respecter les consignes de jeux, les règles, respecter les jeux
· - Renforcer ses aptitudes sociales (Apprendre à jouer à plusieurs, respecter les autres, attendre son tour, apprendre à gagner, à perdre, collaborer, coopérer, décoder les émotions des autres…)
· - S’exprimer, essayer d’expliquer les jeux avec ses propres moyens
· - Devenir plus autonome (choisir des jeux, jouer seul, s’organiser dans les tâches à accomplir.)
· - Prendre des indices, développer des stratégies, tenir compte de plusieurs critères…
· - Gérer l’espace : apprendre à se déplacer sur le plateau de jeu,
· - Organisation temporaire (temps de jeu, début, fin)
Une fois par mois, nous ferons la séance dans la classe afin de présenter notre jeu. Les enfants pourront devenir le moteur du groupe (présenter, expliquer…). Ceci permettra aux enfants de se sentir responsable, de gagner en confiance, de se détacher de l’adulte.